Test DPR « Détection de Profils à Risque »

 

De quoi s’agit-il? 

Il s’agit d’une évaluation globale composée de 26 tests axés sur la fonctionnalité, la force et la souplesse du tronc mais aussi des membres inférieurs et supérieurs.

La durée du test est environ d’1h30 réalisée en individuel ou en binôme.  

Pour qui? 

• Sportif amateur désirant débuter une activité physique ou améliorer son quotidien.

• Sportif confirmé ou de haut niveau souhaitant améliorer ses performances sans se blesser. 

Quand le réaliser? 

• Lors d’une reprise sportive, pour prévenir les blessures liées à une évolution du volume et de la charge d’entrainement.  

• Lors de l’apparition de premiers symptômes liées à une nouvelle posture ou une nouvelle activité sportive, pour rééquilibrer le corps et éviter l’aggravation des déficits.

• Suite à une blessure, afin d’éviter le risque de récidives.

Et ensuite? 

Ce « test DPR » va ainsi mettre en évidence des structures à risque de blessures.

L’analyse prend en comptes les caractéristiques du sportif,  son type et son niveau de pratique pour des préconisations personnalisées.

• Phase de rééquilibrage individualisée de correction des anomalies posturales et fonctionnelles et de rééquilibrage musculaire ciblé. L’enjeu de cette phase est de préparer le corps à absorber les sollicitations répétées et/ou intenses générées par l’entraînement.

Phase de préparation physique toujours individualisée, de développement des qualités physiques en rapport avec l’activité pratiquée et l’objectif visé.